Date de mise à jour : 12.02.21
- L’homéopathie est une thérapeutique basée sur la « loi de similitude » et l’emploi de doses « infinitésimales ».
- « Loi de similitude » : toute substance susceptible de provoquer des troubles chez un humain sain, pourrait à très faibles doses faire disparaître ces mêmes troubles chez un humain malade.
- « Doses infinitésimales ou très faibles » : selon la technique de Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, elles sont obtenues au moyen de dilutions successives d’une substance de base. Une dilution au 1/10ème sera traduite en DH (Décimale Hahnemann) ; au 1/100ème en CH (Centésimale Hahnemann).
- Il existe plusieurs présentations des produits, propres à l’homéopathie :
- Les granules en prises multiples : petites sphères de sucre imprégnées de la souche homéopathique diluée.
- Les doses en prise unique : elles contiennent des globules, très petites sphères de sucre imprégnées de la souche homéopathique diluée.
- Autres : gouttes ou ampoules buvables, triturations, suppositoires, pommades…
- Attention, les formes liquides peuvent contenir de l’alcool.
ETAT DES CONNAISSANCES
- En l’absence d’études, mais sur la base d’un recul d’usage important, aucun évènement indésirable lié à la prise d’homéopathie en cours de grossesse n’a été rapporté à notre connaissance à ce jour. Il n’y aurait donc a priori pas de risque majeur lié à l’utilisation de l’homéopathie en cours de grossesse, sauf celui d’une perte de chance en cas de prise en charge retardée chez des patientes traitées d’emblée par homéopathie plutôt que par allopathie.
- L’efficacité de l’homéopathie n’est pas mesurable pendant la grossesse ou en dehors de la grossesse selon les critères usuellement utilisés en médecine, c’est-à-dire par des essais cliniques. En effet, selon les principes homéopathiques, la prescription repose sur un interrogatoire approfondi des patients et un choix thérapeutique individuel adapté au terrain de chacun, ce terrain étant différent d’un patient à l’autre. Ceci ne permet pas de comparer des groupes de patients similaires et de mesurer l’efficacité d’un traitement entre des groupes traités et non traités par homéopathie.
EN PRATIQUE
- Le CRAT utilise les critères d’efficacité issus des essais cliniques pour évaluer le rapport bénéfice/risque de tous les traitements en cours de grossesse. L’homéopathie n’apportant pas de réponse permettant cette évaluation, le CRAT n’est pas en mesure de se prononcer sur l’usage de l’homéopathie en cours de grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Homéopathie – Allaitement