Date de mise à jour : 15.02.21
DISULONE®
La dapsone est un antibactérien de la classe des sulfones utilisé par voie orale notamment dans la lèpre (Recommandations OMS), certaines dermatoses immunologiques et la prophylaxie de la pneumocystose.
Ses effets indésirables sont principalement d’ordre hématologique : agranulocytose, méthémoglobinémie et anémie hémolytique. Ces deux derniers effets sont dose-dépendants, survenant à des posologies supérieures ou égales à 200 mg/j ou à 50 mg/j en cas de déficit en G6PD.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la dapsone au 1er trimestre de la grossesse sont peu nombreuses, mais le recul d’utilisation est très important (lèpre) et aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
- Aspect fœtal et néonatal
- Les données concernant les grossesses exposées au 2ème et/ou 3ème trimestres sont très nombreuses et rassurantes.
- Quelques rares anémies hémolytiques et méthémoglobinémies modérées et transitoires sont signalées chez des nouveau-nés de mères traitées par dapsone jusqu’à l’accouchement.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Il n’est pas justifié de remplacer ou d’arrêter la dapsone dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la dapsone.
- La dapsone peut être maintenue quel que soit le terme de la grossesse, à la dose efficace la plus faible possible.
- Si le traitement est poursuivi jusqu’à l’accouchement, la survenue éventuelle de troubles hématologiques néonatals sera prise en compte lors de l’examen du nouveau-né (cf. Etat des connaissances).
- Traiter une femme enceinte
- L’utilisation de la dapsone est envisageable quel que soit le terme de la grossesse, à la dose efficace la plus faible possible.
- Si le traitement est poursuivi jusqu’à l’accouchement, la survenue éventuelle de troubles hématologiques néonatals sera prise en compte lors de l’examen du nouveau-né (cf. Etat des connaissances).
Consulter aussi sur notre site
Dapsone – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.