Date de mise à jour : 12.06.23
KINERET®
L’anakinra est un immunosuppresseur antagoniste du récepteur de l’interleukine-1 humaine (IL-1).
Il est utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Still et les syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS).
Il est utilisé par voie sous-cutanée.
Ses effets indésirables sont notamment d’ordre infectieux et hématologiques.
ETAT DES CONNAISSANCES
- L’antagoniste naturel du récepteur de l’IL-1 est présent dans le lait maternel.
- Il n’y a pas de donnée sur le passage dans le lait de l’anakinra, mais en raison de son poids moléculaire très élevé, son passage dans le lait par diffusion passive est probablement négligeable.
- Aucun évènement particulier n’a été rapporté chez une quinzaine d’enfants allaités par des mères sous anakinra et suivis jusqu’à 10 mois en moyenne.
- De plus, compte tenu de sa structure (protéine), l’anakinra est probablement en grande partie détruit au niveau digestif ce qui rend peu vraisemblable une exposition systémique de l’enfant via le lait.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’anakinra (cf. Etat des connaissances), son utilisation en cours d’allaitement est envisageable si l’enfant se porte bien.
- La poursuite de l’allaitement sera réévaluée en cas de survenue d’infections sévères chez l’enfant.
Si une de vos patientes est exposée à l’anakinra en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT afin d’enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Anakinra – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.