Date de mise à jour : 28.05.2024
ARAVA® – AUBAGIO® – TEREBYO®
Le léflunomide est un immunosuppresseur utilisé notamment dans la polyarthrite rhumatoïde.
C’est la prodrogue du tériflunomide utilisé dans la sclérose en plaques.
Les effets indésirables du léflunomide et du tériflunomide sont essentiellement hématologiques et hépatiques.
La demi-vie d’élimination plasmatique du tériflunomide est de l’ordre de 19 jours voire quelques mois chez certains individus.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Fertilité
- A ce jour, il n’y a pas de donnée publiée sur les conséquences éventuelles du léflunomide et de son principal métabolite actif le tériflunomide sur la fertilité masculine, mais aucun effet particulier n’a été rapporté.
- Chez le rat mâle traité, une diminution du nombre de spermatozoïdes a été observée à moyennes et fortes doses.
- Génotoxicité
- Le léflunomide et le tériflunomide ne sont pas considérés comme mutagènes ni clastogènes sur les tests de toxicologie expérimentale, un effet sur le matériel génétique des spermatozoïdes n’est donc pas attendu, et par conséquent pas de répercussion par ce biais sur un futur enfant.
- Conception au cours d’un traitement paternel
- Passage dans le liquide séminal
- L’exposition maternelle au léflunomide/tériflunomide via le liquide séminal est le plus souvent indétectable ou considérée comme faible.
- Données cliniques
- Les données publiées concernant des enfants conçus par des hommes sous léflunomide/tériflunomide sont peu nombreuses, mais aucun effet attribuable au traitement paternel n’a été rapporté à ce jour.
- Par ailleurs, le léflunomide/tériflunomide n’est pas tératogène lors d’un traitement maternel en cours de grossesse (Cf. leflunomide/tériflunomide – Grossesse).
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Le léflunomide/tériflunomide peut être poursuivi chez un patient qui désire concevoir.
- Penser au rôle éventuel du léflunomide/tériflunomide en cas de troubles de la fertilité chez un homme traité (Cf. Etat des connaissances).
- Grossesse conçue sous traitement paternel
- Rassurer le couple quant aux conséquences d’une conception paternelle sous léflunomide/tériflunomide pour le futur enfant.
- Cette exposition paternelle ne justifie pas un suivi de la grossesse différent de la surveillance usuelle.
- Traitement paternel en cours de grossesse
- Le traitement paternel par léflunomide/tériflunomide peut être poursuivi, instauré ou repris en cours de grossesse sans précaution particulière ni surveillance spécifique de la grossesse.
Si un de vos patients a conçu sous léflunomide ou tériflunomide, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT dès le diagnostic de la grossesse afin d’enrichir les connaissances sur ces médicaments.
Consulter aussi sur notre site
Léflunomide / Tériflunomide – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.