Date de mise à jour : 26.07.2024
ALLERGENES ALK-ABELLO® – ALLERGENES STALLERGENES® – ACARIZAX® – GRAZAX® –ITULAZAX ® – ORALAIR® – OSIRIS®
La désensibilisation (ou immunothérapie allergénique) consiste en l’administration de doses croissantes d’un allergène responsable des manifestations allergiques.
Elle peut être réalisée par voie sublinguale ou sous-cutanée à l’aide d’allergènes préparés spécialement pour des individus (APSI : Allergènes Alk-Abello®, Allergènes Stallergènes®, Osiris®), ou par voie sublinguale avec des extraits allergéniques standardisés (Acarizax®, Grazax®, Itulazax , Oralair®).
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes enceintes ayant reçu une désensibilisation en cours de grossesse sont nombreuses et aucun effet malformatif, fœtal ou néonatal attribuable au traitement n’est retenu à ce jour. Elles concernent essentiellement la désensibilisation par voie sublinguale.
- Lors de l’initiation du traitement ou de l’augmentation des doses, un risque exceptionnel de choc anaphylactique peut survenir et ses conséquences hémodynamiques peuvent être potentiellement graves pour la patiente et son foetus.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- La poursuite de la désensibilisation est possible dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la femme enceinte quant au risque malformatif de la désensibilisation en cas d’exposition au 1er trimestre de la grossesse.
- La poursuite d’une désensibilisation, débutée avant le diagnostic de grossesse, est possible en cours de grossesse sans augmenter les doses.
- Traiter une femme enceinte
- On préférera ne pas initier une désensibilisation en cours de grossesse.
- La poursuite d’une désensibilisation débutée avant la diagnostic de grossesse est possible en cours de grossesse, sans augmenter les doses.
Consulter aussi sur notre site
Désensibilisation – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.