Date de mise à jour : 17.09.21
IZALGI® – LAMALINE®
L’opium est composé de nombreux alcaloïdes dont la morphine et la codéine.
Il est utilisé comme antalgique de palier 2 (opiacé faible).
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’opium au 1er trimestre de la grossesse sont peu nombreuses, mais le recul est important et aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
- Il n’y a pas d’étude de tératogenèse chez l’animal.
- Aspect néonatal
- Utilisé jusqu’à l’accouchement à doses suprathérapeutiques, l’opium est susceptible d’entraîner un syndrome de sevrage chez le nouveau-né identique à celui observé avec d’autres opiacés. Il se manifeste notamment par une irritabilité, des trémulations, un cri aigu et une hypertonie, survenant à distance de la naissance.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Si la prise d’opium est chronique ou régulière, une consultation préconceptionnelle est souhaitable pour réévaluer la prise en charge thérapeutique de la pathologie.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de l’opium.
- En cours de grossesse, il conviendra d’éviter toute prise d’antalgique non validée par un professionnel de santé : l’automédication est fortement déconseillée.
- Dans le traitement de la douleur, si un antalgique de palier 2 doit être poursuivi, on préférera utiliser la codéine (seule ou associée au paracétamol) ou le tramadol, mieux connus chez la femme enceinte quel que soit le terme de la grossesse.
- Traiter une femme enceinte
- En cours de grossesse, il conviendra d’éviter toute prise d’antalgique non validée par un professionnel de santé : l’automédication est fortement déconseillée.
- Dans le traitement de la douleur, si un antalgique de palier 2 est nécessaire, on préférera utiliser la codéine (seule ou associée au paracétamol) ou le tramadol, mieux connus chez la femme enceinte quel que soit le terme de la grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Opium – Allaitement
Antalgiques – Grossesse
Anti-migraineux – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.