Date de mise à jour : 30.06.20
DITROPAN® – DRIPTANE®
L’oxybutynine est un antispasmodique anticholinergique utilisé dans le traitement de certains troubles vésicaux (incontinence, impériosité, instabilité vésicale, etc.)
Ses effets indésirables sont notamment d’ordre atropinique (constipation, tachycardie, sécheresse buccale et oculaire).
ETAT DES CONNAISSANCES
- Il n’y a pas de donnée publiée sur oxybutynine et allaitement (ni dosage dans le lait, ni suivi d’enfants allaités par des mères traitées).
- Toutefois, à ce jour aucun élément inquiétant n’a été signalé chez des enfants allaités par des mères sous oxybutynine.
- Par ailleurs, les demi-vies d’élimination plasmatique de l’oxybutynine et de son métabolite actif, plus courtes que celles des autres anticholinergiques urinaires, sont des éléments favorables en cours d’allaitement (risque réduit d’accumulation dans le lait) (demi-vie d’élimination plasmatique de 2 heures, et de 7 à 8 heures pour son métabolique actif, la N-déséthyloxybutynine).
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’oxybutynine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), si un anticholinergique urinaire est nécessaire chez une femme qui allaite, l’utilisation de l’oxybutynine est envisageable à la posologie efficace la plus faible possible. On sera de principe attentif à la survenue d’effets atropiniques chez l’enfant (ralentissement du transit, tachycardie…).
Si une de vos patientes est exposée à l’oxybutynine en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT afin d’enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Oxybutynine – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.