Date de mise à jour : 11.04.22
RISPERDAL® – RISPERDALCONSTA® – RISPERDALORO®
La rispéridone est un neuroleptique/antipsychotique.
Elle est utilisée dans le traitement des psychoses et des accès maniaques.
Ses effets indésirables sont notamment une sédation, une hyperglycemie et des effets de type extrapyramidal.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de rispéridone ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit jusqu’à environ 5% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif de patientes après des prises orales ne dépassant pas 6 mg/j).
- Chez les enfants allaités les concentrations plasmatiques de rispéridone et de son métabolite actif (9-hydroxy-rispéridone) sont le plus souvent indétectables (petit effectif d’enfants prélevés).
- Dans la littérature, aucun événement particulier n’est signalé chez des enfants allaités de mères traitées.
- Rappelons que la demi-vie d’élimination plasmatique de la rispéridone varie de 3 à 30 heures (métaboliseurs rapides et lents), celle de son métabolite est de l’ordre de 24 heures. Ceci est un facteur de risque d’accumulation chez l’enfant allaité.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la rispéridone et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation chez une femme qui allaite peut éventuellement s’envisager, si la posologie est inférieure ou égale à 6 mg/j.
- Réévaluer la poursuite de l’allaitement si l’enfant présente des symptômes compatibles avec le profil pharmacologique de la rispéridone (sédation …).
Consulter aussi sur notre site
Rispéridone – Grossesse
Neuroleptiques/antipsychotiques – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.