Date de mise à jour : 21.09.22
Rappelons qu’une pathologie maternelle non traitée par un antipsychotique alors qu’elle le devrait, peut avoir un impact négatif propre sur le déroulement de la grossesse (prématurité, petit poids de naissance…), et sur le neurodéveloppement du futur enfant.
EN PRATIQUE
- La classification disponible ci-dessous tient uniquement compte de l’évaluation des risques des thymorégulateurs en cours de grossesse, l’évaluation de leurs bénéfices revenant aux prescripteurs.
- Notre évaluation tient compte de deux facteurs :
- le risque tératogène
- les effets sur le neurodéveloppement des enfants exposés in utero.
- Le thymorégulateur à proscrire autant que faire se peut chez la femme enceinte, en raison d’un double risque (tératogène et neurodéveloppemental) est :
- L’acide valproïque (Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine®) : effets tératogènes et neurodéveloppementaux avérés les plus importants parmi les thymorégulateurs disponibles à ce jour. Toutes les mesures doivent être mises en œuvre pour éviter une grossesse sous acide valproïque.
- Les thymorégulateurs les mieux évalués en cours de grossesse sont présentés ci-dessous par ordre alphabétique : données très nombreuses et rassurantes pour l’aspect malformatif, et pas d’atteinte du neurodéveloppement chez plusieurs milliers d’enfants exposés in utero, pour chaque médicament et suivis jusqu’à 9.5 ans. Leur utilisation est possible quel que soit le terme de la grossesse :
- En cas d’inefficacité ou de mauvaise tolérance de ces molécules, on pourra envisager en 2ème intention :
- Le lithium (Teralithe®) si possible après 10 semaines d’aménorrhée (risque de malformation cardiaque pour des expositions entre 5 et 9 semaines d’aménorrhée).
- La carbamazépine (Tégrétol®) : risque notamment de spina bifida pour des expositions avant 10 semaines d’aménorrhée.
- Pour avoir des informations sur d’autres psychotropes en cours de grossesse, consultez leur page dans la rubrique « Médicaments » ou cliquez sur les liens ci-dessous :
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.