Date de mise à jour : 25.07.22
EPITOMAX®
Le topiramate est utilisé dans l’épilepsie et dans le traitement de fond de la migraine.
Il entraîne une sédation et une diminution de la prise de poids chez les enfants directement traités.
Il diminuerait l’efficacité de la contraception oestro-progestative à partir de 200 mg/j par diminution des concentrations des estrogènes.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue (21 heures en moyenne).
Attention à ne pas débuter une grossesse sous topiramate car il s’agit d’un médicament tératogène : Topiramate – Grossesse |
ETAT DES CONNAISSANCES
- Il y a peu de données publiées chez des enfants allaités de mère sous topiramate.
- La quantité de topiramate ingérée via le lait est importante puisque les concentrations plasmatiques de topiramate chez les enfants allaités s’élèvent à 10 à 20% des concentrations plasmatiques maternelles.
- Quelques évènements indésirables spontanément réversibles à l’arrêt de l’allaitement ont été rapportés chez des enfants de mères allaitant sous topiramate (diarrhée, sédation, vomissement, mauvaise prise de poids…).
- Rappelons que chez l’enfant directement traité, le topiramate peut entraîner, entre autres, une sédation, une diarrhée, une mauvaise croissance pondérale, voire une acidose métabolique dans des conditions particulières (fièvre …).
EN PRATIQUE
On préférera, si possible, une autre option thérapeutique en cours d’allaitement.
TOPIRAMATE DANS L’EPILEPSIE
- Au vu des données disponibles sur le topiramate et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), il est préférable d’éviter d’allaiter en cas de traitement maternel par topiramate.
TOPIRAMATE DANS LA MIGRAINE
- Au vu des données disponibles sur le topiramate et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), on évitera la prise de topiramate pendant l’allaitement .
Si l’une de vos patientes est exposée au topiramate en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Topiramate – Grossesse
Anti-migraineux – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.