Date de mise à jour : 30.03.23
ARKOGELULES® MILLEPERTUIS – ELUSANES® MILLEPERTUIS – MILDAC® – MILLEPERTUIS PILEJE® – PROSOFT®
Le millepertuis est un médicament utilisé dans les manifestations dépressives légères et transitoires.
Il a un effet inducteur enzymatique à l’origine de nombreuses interactions médicamenteuses. En particulier, il peut rendre inefficace la contraception oestro-progestative ou progestative.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposés au millepertuis au 1er trimestre de la grossesse sont peu nombreuses, mais aucun effet malformatif particulier attribuable au traitement n’est retenu à ce jour.
- Le millepertuis n’est pas tératogène chez l’animal.
- Aspect fœtal et néonatal
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposés au millepertuis au 2ème et/ou 3ème trimestre de la grossesse sont très peu nombreuses, mais aucun effet fœtal et/ou néonatal particulier attribuable au traitement n’a été rapporté à ce jour.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Programmer une consultation pré-conceptionnelle pour réévaluer le bien-fondé de la poursuite du traitement dans la perspective d’une grossesse.
- Si la sévérité de la pathologie de la patiente relève de la prescription d’un traitement antidépresseur, on préférera une molécule mieux connue chez la femme enceinte en vue d’une future grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du millepertuis.
- Si la sévérité de la pathologie maternelle relève de la prescription d’un antidépresseur, on préférera une molécule mieux connue chez la femme enceinte.
- Traiter une femme enceinte
-
- Si la sévérité de la pathologie maternelle relève de la prescription d’un antidépresseur, on préférera une molécule mieux connue chez la femme enceinte.
Consulter aussi sur notre site
Millepertuis – Allaitement
Antidépresseurs – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.