Date de mise à jour : 30.03.23
ARKOGELULES® MILLEPERTUIS – ELUSANES® MILLEPERTUIS – MILDAC® – MILLEPERTUIS PILEJE® – PROSOFT®
Le millepertuis est un médicament utilisé dans les manifestations dépressives légères et transitoires.
Il a un effet inducteur enzymatique à l’origine de nombreuses interactions médicamenteuses. En particulier, il peut rendre inefficace la contraception oestro-progestative ou progestative.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les extraits de millepertuis contiennent de nombreuses molécules, dont l’hypéricine et l’hyperforine qui seraient les principes actifs.
- Seules ces 2 molécules ont été recherchées dans le lait maternel et dans le plasma d’enfants allaités par des mères recevant 900 mg/j de millepertuis :
- L’hypéricine n’a été retrouvée ni dans le lait ni dans le plasma d’un enfant allaité (dosages effectués chez un seul couple mère-enfant)
- La quantité d’hyperforine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit jusqu’à 2,5% de la dose maternelle d’hyperforine (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif)
- Chez les enfants allaités, les concentrations sanguines d’hyperforine sont indétectables ou à la limite du seuil de détection (dosages réalisés sur un petit effectif).
- Aucun évènement particulier n’est retenu parmi une trentaine d’enfants allaités par des mères sous millepertuis.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur le millepertuis et l’allaitement (cf. Etat des connaissances) :
- si le bénéfice thérapeutique du millepertuis est réel, son utilisation est envisageable en cours d’allaitement. Attention, le millepertuis peut rendre une contraception hormonale inefficace.
- Toutefois, si la sévérité de la pathologie maternelle relève de la prescription d’un antidépresseur, on préférera utiliser une molécule mieux évaluée.
Consulter aussi sur notre site
Millepertuis – Grossesse
Antidépresseurs – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.