Date de mise à jour : 29.07.22
DEPAKINE® – DEPAKOTE® – DEPAMIDE® – MICROPAKINE®
L’acide valproïque a les effets tératogènes et neurodéveloppementaux les plus importants parmi les anticonvulsivants et les thymorégulateurs disponibles à ce jour. Toutes les mesures doivent être mises en œuvre pour éviter une grossesse sous acide valproïque |
ETAT DES CONNAISSANCES
- Dans la littérature on retrouve environ 160 enfants allaités par des mères traitées par acide valproïque.
- La quantité d’acide valproïque ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit en moyenne environ 1 à 2% de la dose maternelle (en mg/kg).
- Les concentrations plasmatiques chez les enfants allaités représentent en moyenne 3% des concentrations plasmatiques maternelles.
- Aucun effet particulier attribuable à l’acide valproïque n’est retenu à ce jour chez les enfants allaités.
- A l’âge de 6 ans, les performances cognitives d’un petit effectif d’enfants exposés in utero puis allaités par des mères sous acide valproïque ne semblent pas différentes de celles d’enfants exposés uniquement pendant la période intra-utérine.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’acide valproïque et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), l’utilisation est possible chez une femme qui allaite dans le strict respect de ses conditions de prescription (cf. ANSM).
Consulter aussi sur notre site
Acide valproïque – Grossesse
Neuroleptiques / Antipsychotiques – Allaitement
Anxiolytiques – Allaitement
Antidépresseurs – Allaitement
Hypnotiques – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.