Date de mise à jour : 27.09.2024
DEPAKINE® – DEPAKOTE® – DEPAMIDE® – DIVALCOTE® – MICROPAKINE®
L’acide valproïque ou valproate de sodium (DEPAKINE®, MICROPAKINE®) est utilisé dans le traitement de l’épilepsie.
Le divalproate de sodium (DEPAKOTE®, DIVALCOTE®) et le valpromide (DEPAMIDE®) sont utilisés dans les troubles bipolaires et se métabolisent tous les deux en acide valproïque.
Les données et la conduite à tenir présentées ci-dessous sont valables de façon identique pour ces différentes molécules qui seront regroupées sous l’appellation « acide valproïque ».
ETAT DES CONNAISSANCES
- Fertilité
- Chez l’animal, l’acide valproïque peut entraîner une atteinte réversible de la spermatogénèse et une atrophie testiculaire.
- Chez l’homme, quelques atteintes des fonctions de la reproduction ont été rapportées :
- altération du spermogramme avec diminution du nombre, de la motilité et des formes typiques des spermatozoïdes. Ces effets sont réversibles à l’arrêt du traitement. Une dose-dépendance, étudiée chez un seul patient, a été observée.
- anomalies du bilan hormonal avec notamment diminution de la testostérone et de la FSH, et augmentation de la DHEAS (déhydroépiandrostérone).
- quelques troubles de la fonction érectile,
- légère diminution du volume testiculaire
- Conception au cours d’un traitement paternel
- Passage dans le liquide séminal
- Le passage de l’acide valproïque dans le liquide séminal est extrêmement faible : la quantité contenue dans un éjaculat est de l’ordre de 0.02 mg.
- Données cliniques
- Aspect malformatif :
A ce jour, les données publiées sur des enfants dont le père était traité par acide valproïque dans les 3 mois avant et /ou au moment de la conception sont très nombreuses et aucun effet tératogène n’est attribué au traitement paternel par acide valproïque, contrairement à ce qui est décrit lors d’un traitement maternel (Acide valproïque – exposition maternelle ). Ceci est cohérent avec le passage extrêmement faible de l’acide valproïque dans le liquide séminal (cf. ci-dessus).
- Aspect neurodéveloppemental :
Les données publiées sur des enfants dont le père était traité par acide valproïque dans les 3 mois avant et /ou au moment de la conception sont très nombreuses et à ce jour aucun effet neurodéveloppemental particulier n’est retenu chez ces enfants (cf. Acide valproïque paternel et troubles du neurodéveloppement chez les enfants : qu’en pense le CRAT ?).
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Grossesse conçue sous traitement paternel
- Rassurer le couple quant aux conséquences d’une conception paternelle sous acide valproïque.
- Cette exposition paternelle ne justifie pas un suivi de la grossesse différent de la surveillance usuelle.
- Traitement paternel en cours de grossesse
- Le traitement paternel par acide valproïque peut être instauré, poursuivi ou repris en cours de grossesse sans précaution particulière ni surveillance spécifique de la grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Acide valproïque paternel et troubles du neurodéveloppement chez les enfants : qu’en pense le CRAT ?
Acide valproïque – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.