Date de mise à jour : 12.01.21
TEGRETOL®
La carbamazépine est utilisée dans le traitement de l’épilepsie, des troubles bipolaires et de la douleur.
Elle a, entre autres, un effet inducteur enzymatique qui pourrait être à l’origine d’une diminution des taux plasmatiques de testostérone par augmentation de son métabolisme hépatique.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Fertilité
- Chez l’animal, la carbamazépine peut entrainer une atteinte réversible de la spermatogenèse et une atrophie testiculaire.
- Une réduction des paramètres spermatiques (numération, mobilité, morphologie des spermatozoïdes) a parfois été mise en évidence chez des patients après la mise sous traitement par carbamazépine pour épilepsie. Cependant, le rôle de la maladie épileptique est également évoqué.
- Génotoxicité
- La carbamazépine n’est ni mutagène ni clastogène dans les tests de toxicologie expérimentale, un effet sur le matériel génétique des spermatozoïdes n’est donc pas attendu.
- Conception au cours d’un traitement paternel
- Passage dans le liquide séminal
- Le passage de la carbamazépine dans le liquide séminal est extrêmement faible : la quantité contenue dans un éjaculat est de l’ordre de 0,02 mg.
- Données cliniques
- Les données publiées concernant des enfants conçus par des hommes traités par carbamazépine, dans les 3 mois au moins précédant la conception, sont nombreuses (environ 700 enfants) et rassurantes.
- De plus, aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour chez des enfants conçus par des pères traités par carbamazépine, alors que depuis sa mise sur le marché les patients ont conçu sans préconisation particulière.
- A ce jour, aucun effet tératogène n’est donc attribué au traitement paternel par carbamazépine, contrairement à ce qui est décrit lors d’un traitement maternel (cf. Carbamazépine – Grossesse). Ceci est cohérent avec le passage extrêmement faible de la carbamazépine dans le liquide séminal (cf. ci-dessus).
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- La carbamazépine peut être poursuivie chez un patient qui désire concevoir.
- Penser au rôle éventuel de la carbamazépine en cas de troubles de la fertilité sans autre étiologie chez un homme traité (cf. Etat des connaissances).
- Grossesse conçue sous traitement paternel
- Rassurer le couple quant aux conséquences d’une conception paternelle sous carbamazépine sur la grossesse.
- Cette exposition paternelle ne justifie pas un suivi de la grossesse différent de la surveillance usuelle.
- Traitement paternel en cours de grossesse
- Un traitement paternel par carbamazépine peut être poursuivi, instauré, ou repris en cours de grossesse sans précaution particulière ni surveillance spécifique de la grossesse (cf. Etat des connaissances).
Consulter aussi sur notre site
Carbamazépine – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.