Date de mise à jour : 31.07.2024
IZILOX®
La moxifloxacine est un antibiotique de la classe des fluoroquinolones.
Elle est utilisée par voie orale et injectable.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la moxifloxacine au 1er trimestre de la grossesse sont peu nombreuses mais aucun effet malformatif attribuable au traitement n’est retenu à ce jour.
- Aspect fœtal et néonatal
- La moxifloxacine passe le placenta. Les concentrations fœtales atteignent 75% des concentrations plasmatiques maternelles.
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la moxifloxacine au 2ème et/ou 3ème trimestre de la grossesse sont quasi-inexistantes.
- Une atteinte des cartilages articulaires a été mise en évidence chez de jeunes animaux et chez l’enfant traités directement en post-natal par certaines quinolones/fluoroquinolones (toxicité juvénile).
- Cette toxicité n’est pas retrouvée chez l’animal exposé in utero et aucun cas n’a été décrit à ce jour chez des enfants de mères traitées par une quinolone/fluoroquinolone pendant la grossesse.
EN PRATIQUE
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la moxifloxacine.
- La moxifloxacine pourra être poursuivie selon le schéma thérapeutique prévu.
- Traiter une femme enceinte
- Si une fluoroquinolone est nécessaire, on préférera si possible la ciprofloxacine mieux connue chez la femme enceinte quel que soit le terme de la grossesse.
- Si cette option n’est pas adaptée, la lévofloxacine ou l’ofloxacine peuvent être utilisées.
- Si la moxifloxacine présente un réel avantage par rapport à ces options, son utilisation est envisageable quel que soit le terme de la grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Moxifloxacine – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.