Date de mise à jour : 20.06.23
MUPIDERM® – BACTROBAN®
La mupirocine est un antibiotique à usage topique indiqué dans les infections cutanées à staphylocoque et à streptocoque, ainsi que dans l’éradication du portage nasal de staphylocoque doré.
L’absorption systémique de la mupirocine est très faible (moins de 1%).
ETAT DES CONNAISSANCES
- Il n’y a pas de donnée sur le passage dans le lait de la mupirocine, mais en raison d’une absorption systémique très faible (moins de 1%), il n’est pas attendu d’effet néfaste chez l’enfant allaité par une mère traitée.
- Dans la littérature, on retrouve deux études impliquant la mupirocine dans des pathologies du sein chez la femme qui allaite (crevasses et/ou mamelons douloureux).
- L’une avec un prélèvement positif à staphylocoque doré, a montré que les traitements locaux sont nettement moins efficaces qu’un traitement oral, et que la complication en mastite est plus fréquente lors des traitements locaux.
- Dans l’autre, l’association de la mupirocine avec un corticoïde local et un antifongique n’a pas montré une efficacité supérieure à la lanoline.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la mupirocine (cf. Etat des connaissances), son utilisation est possible chez une femme qui allaite, sous réserve que la peau de l’enfant ne soit pas en contact avec le produit, et qu’en cas d’application sur le mamelon, celui-ci soit nettoyé avant la tétée.
- En cas d’utilisation sur des crevasses du mamelon infectées par un staphylocoque doré, le bénéfice thérapeutique reste à discuter.
Consulter aussi sur notre site
Mupirocine – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.