Date de mise à jour : 28.06.23
COLOBREATHE® – TADIM®
La colistine, dont le colistiméthate est la prodrogue, est un antibiotique polypeptidique de la famille des polymyxines.
Elle est utilisée par voie injectable et inhalée.
Par voie inhalée l’exposition systémique est très faible, ce qui limite le risque de toxicité notamment rénale de la colistine.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Il n’y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées à la colistine/colistiméthate mais aucun effet malformatif, fœtal ou néonatal particulier attribuable à ce médicament n’a été rapporté à ce jour, quelle que soit sa voie d’administration.
- La colistine n’est pas tératogène chez l’animal.
- La colistine passe le placenta.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point la stratégie thérapeutique en vue d’une future grossesse.
- La colistine/colistiméthate peut être poursuivie dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la colistine/colistiméthate.
- Pour la suite de la grossesse, voir ci-dessous « Traiter une femme enceinte ».
- Traiter une femme enceinte
- Voie inhalée :
- En raison d’un passage systémique très faible, l’utilisation de la colistine/colistiméthate en inhalation est possible quel que soit le terme de la grossesse à la dose efficace la plus faible possible.
- En raison de la chronicité du traitement par voie inhalée, en cas d’utilisation en fin de grossesse, avertir les intervenants prenant en charge le nouveau-né du profil d’effets indésirables de la molécule (toxicité rénale…).
- Voie injectable :
- En l’absence d’alternative, la colistine/colistiméthate par voie injectable peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse, dans le respect des modalités usuelles d’administration (fonction rénale maternelle…).
- Si l’utilisation a lieu juste avant l’accouchement, les intervenants prenant en charge le nouveau-né seront avertis du profil d’effets indésirables de la molécule (toxicité rénale…).
Consulter aussi sur notre site
Colistine – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.