Date de mise à jour : 31.03.23
MEKINIST®
Le tramétinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant MEK1 et MEK2.
Il est notamment utilisé dans le traitement de certains mélanomes, fréquemment en association avec le dabrafénib.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Fertilité
- Chez l’animal, aucune étude de fertilité n’a été conduite. Dans les études de toxicité à doses répétées aucun effet du tramétinib sur les organes reproducteurs n’a été mis en évidence, mais à des niveaux d’exposition inférieurs à ceux utilisés en clinique.
- Chez l’homme, il n’y a pas de donnée sur un éventuel impact du tramétinib sur la fertilité.
- Génotoxicité
- Le tramétinib n’est pas génotoxique sur les tests expérimentaux. Un effet du traitement sur le matériel génétique des spermatozoïdes n’est donc pas attendu, ni de répercussion par ce biais sur un futur enfant.
- Conception au cours d’un traitement paternel
- Les données publiées sur des grossesses conçues par des hommes traités par tramétinib sont quasi-inexistantes, mais aucun effet particulier attribuable au traitement paternel, notamment malformatif, n’a été rapporté à ce jour.
EN PRATIQUE
- Avant la mise en route d’un traitement paternel
- Un effet sur la fertilité masculine ne pouvant être exclu si le tramétinib est utilisé en association avec le dabrafénib (cf. voir état des connaissances pour cette molécule), une préservation de fertilité peut être proposée avant l’instauration du traitement.
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Le tramétinib peut être poursuivi chez un patient qui désire concevoir.
- Grossesse conçue sous traitement paternel
- Ne pas inquiéter le couple quant aux conséquences du traitement paternel par tramétinib sur le futur enfant.
- De principe, compte-tenu des données cliniques quasi inexistantes, une surveillance échographique de qualité pourra par précaution être proposée.
- Traitement paternel en cours de grossesse
- Aucune précaution particulière n’est justifiée si le traitement paternel est poursuivi (ou repris) en cours de grossesse (cf. Etat des connaissances).
Si l’un de vos patients conçoit une grossesse au cours d’un traitement par tramétinib, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament.
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.