Date de mise à jour : 20.03.24
BENLYSTA®
Le belimumab est un anticorps monoclonal de type IgG1 anti BLyS, qui inhibe la survie des lymphocytes B et diminue leur différenciation en plasmocytes.
Il s’utilise par voie injectable (sous-cutanée et intraveineuse).
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue, d’environ 20 jours. Son élimination du plasma peut donc être considérée comme complète en 15 semaines environ (3,5 mois).
Ses effets indésirables sont notamment infectieux.
Attention à l’administration de vaccins vivants chez les enfants si la mère a reçu du sécukinumab en 2ème partie de grossesse: consultez la page Belimumab – Grossesse. |
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées sur le bélimumab et l’allaitement sont quasi inexistantes.
- La concentration de bélimumab dans le lait est très faible (dosages effectués chez une patiente) et aucun événement particulier n’a été rapporté chez l’enfant allaité.
- Par ailleurs, compte tenu de sa structure polypeptidique (IgG1), le bélimumab est probablement détruit dans le tube digestif, ce qui rend peu vraisemblable une exposition systémique de l’enfant via le lait.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur le bélimumab et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), et en raison de ses propriétés pharmacologiques, de données cliniques quasi-inexistantes et de l’absence de dosage plasmatique chez des enfants allaités, il est préférable de ne pas allaiter sous bélimumab, en particulier si l’enfant est un nouveau-né.
Si l’une de vos patientes est exposée au bélimumab en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT afin d’enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Belimumab – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.