Date de mise à jour : 12.06.2024
ZYBAN®
Le bupropion est un dérivé amphétaminique stimulant du système nerveux central.
Il est indiqué dans l’aide au sevrage tabagique en France et est également utilisé comme antidépresseur dans d’autres pays.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Passage placentaire
- Le bupropion passe le placenta.
- Les concentrations néonatales correspondent en moyenne à la moitié des concentrations plasmatiques maternelles.
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au bupropion au 1er trimestre de la grossesse sont très nombreuses et aucun effet malformatif attribuable au traitement n’est retenu à ce jour.
- Aspect fœtal et néonatal
- Malgré un nombre important d’expositions aux 2ème et 3ème trimestres de la grossesse, l’impact du bupropion sur le nouveau-né ne peut être précisé en raison du nombre trop restreint de paramètres néonatals évalués.
- En raison de ses propriétés amphétaminiques, l’administration de bupropion jusqu’à l’accouchement est susceptible d’entraîner, en théorie, une hyperexcitabilité néonatale.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle permettra de mettre en place une prise en charge adaptée de la femme fumeuse en vue d’une future grossesse.
- En cas d’échec d’une prise en charge non pharmacologique du sevrage tabagique, une substitution nicotinique est possible dans la perspective d’une grossesse, et est préférable à la prescription au bupropion.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du bupropion.
- Si la poursuite d’une prise en charge pharmacologique du sevrage tabagique est nécessaire, on préfèrera une substitution nicotinique quel que soit le terme de la grossesse.
- Traiter une femme enceinte
- En cas d’échec d’une prise en charge non pharmacologique du sevrage tabagique, une substitution nicotinique est possible en cours de grossesse, et est préférable à la prescription de bupropion.
Consulter aussi sur notre site
Bupropion – Allaitement
Tabac – Grossesse
Substituts nicotiniques – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.