Date de mise à jour : 16.10.23
MYTELASE®
L’ambénonium chlorure est un anticholinestérasique muscarinique utilisé dans le traitement de la myasthénie.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’ambénonium au 1er trimestre de la grossesse sont très peu nombreuses mais aucun effet malformatif attribuable au traitement n’est retenu à ce jour.
- L’ambénonium n’est pas tératogène chez l’animal.
- Aspect fœtal et néonatal
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’ambénonium aux 2ème et/ou 3ème trimestres de la grossesse sont très peu nombreuses mais aucun effet fœtal ou néonatal attribuable particulier au traitement, n’est retenu à ce jour.
- Les anticorps maternels présents dans les myasthénies auto-immunes sont transmis par voie transplacentaire au fœtus à partir de 14 SA et peuvent être à l’origine :
- jusqu’à 20% des cas, d’une myasthénie néonatale transitoire survenant chez le nouveau-né dans les premiers jours de vie.
- très rarement, d’arthrogrypose congénitale multiple dont l’hydramnios peut être le premier signe d’atteinte fœtale.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire réévaluer la stratégie thérapeutique en vue d’une future grossesse.
- Si un traitement est nécessaire, on préférera la pyridostigmine, anticholinestérasique mieux connu en cours de grossesse et d’allaitement.
- Si la pyridostigmine ne convient pas, l’ambénonium pourra être poursuivi dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de l’ambénonium.
- Si la poursuite d’un traitement est nécessaire, on préférera la pyridostigmine, en particulier au 1er trimestre, anticholinestérasique mieux connu en cours de grossesse et d’allaitement.
- Si la pyridostigmine ne convient pas, l’ambénonium pourra être poursuivi pendant la grossesse.
- Dans le cadre d’une myasthénie auto-immune, la surveillance échographique et néonatale sera axée sur le volume de liquide amniotique et l’éventuelle survenue d’une myasthénie néonatale (Cf. Etat des connaissances).
- Traiter une femme enceinte
- Si un traitement est nécessaire, on préférera la pyridostigmine, en particulier au 1er trimestre, anticholinestérasique mieux connu en cours de grossesse et d’allaitement.
- Si la pyridostigmine ne convient pas, l’ambénonium pourra être utilisé quel que soit le terme de la grossesse.
- Dans le cadre d’une myasthénie auto-immune, la surveillance échographique et néonatale sera axée sur le volume de liquide amniotique et l’éventuelle survenue d’une myasthénie néonatale (Cf. Etat des connaissances).
Si une de vos patientes est exposée à l’ambénonium en cours de grossesse, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT afin d’enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte.
Consulter aussi sur notre site
Ambénonium – Allaitement
Pour en savoir plus
Protocole National de Diagnostic et de Soins – Myasthénie Auto-immune
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.