Date de mise à jour : 02.11.21
A ce jour, il n’existe pas en France de recommandation pour la pratique clinique relative à la prise en charge médicamenteuse des nausées et vomissements gravidiques.
Des recommandations sont disponibles dans d’autres pays (USA, Canada, Royaume-Uni…), cependant les stratégies thérapeutiques préconisées sont variables et l’utilisation des molécules proposées n’a pas toujours été évaluée dans cette indication.
EN PRATIQUE
1- NAUSEES ET VOMISSEMENTS GRAVIDIQUES
- A ce jour, il n’existe pas en France de recommandation pour la pratique clinique relative à la prise en charge médicamenteuse des nausées et vomissements spécifiques à l’état de grossesse.
- Sur la base d’une combinaison des données de sécurité et d’efficacité (essais cliniques menés chez les femmes enceintes présentant des nausées et/ou vomissements gravidiques) :
- On préférera en première intention soit la doxylamine, seule (Donormyl®, Lidène®) ou en association à la vitamine B6 (Cariban®), soit le métoclopramide (Anausin®, Primpéran®, Prokinyl®)
- Si ces options ne conviennent pas, l’utilisation de l’ondansétron (Sétofilm®, Zophren®) est envisageable, si possible par précaution après 10 SA en raison de données récentes qui doivent être confirmées (cf. Etat des connaissances Ondansétron – Grossesse ).
A noter qu’au Canada, aux USA et au Royaume-Uni, les molécules suivantes sont également proposées dans les nausées et/ou vomissements gravidiques, mais que leur utilisation n’a pas toujours été évaluée dans cette indication :
- Vitamine B6 (pyridoxine), le plus souvent associée à la doxylamine. La posologie usuelle est de 10 à 40 mg/j.
- Antagonistes dopaminergiques :
- Antihistaminiques H1 :
- Phénothiazines :
- Corticoïdes :
2- NAUSEES ET VOMISSEMENTS NON SPECIFIQUES A L’ETAT DE GROSSESSE (pathologies digestives …)
- On préférera en première intention le métoclopramide (Anausin®, Primpéran®, Prokinyl®), la dompéridone (Motilium®) ou la métopimazine (Vogalène®, Vogalib®).
- Si ces options ne conviennent pas, l’utilisation de l’ondansétron (Sétofilm®, Zophren®) est envisageable, si possible par précaution après 10 SA en raison de données récentes qui doivent être confirmées (cf. Etat des connaissances Ondansétron – Grossesse).
- Dans cette indication, l’efficacité de la doxylamine n’a pas été évaluée.
Consulter aussi sur notre site
Antiémétiques – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.