Date de mise à jour : 04.04.2024
Aidez la recherche !
Le CRAT lance une étude sur l’utilisation des antidépresseurs pendant la grossesse :
|
- La prescription d’un anxiolytique ne doit pas être banalisée, d’autant plus chez la femme enceinte.
- Avant la prescription d’un anxiolytique il peut être utile d’envisager d’autres stratégies thérapeutiques, y compris non médicamenteuses (cf. HAS).
- Rappelons que :
- Dans les troubles anxieux généralisés et le trouble panique, on pourra utiliser un antidépresseur.
- Si un anxiolytique est indispensable, on choisira la posologie minimum efficace pour la durée du traitement la plus courte possible.
- On évitera d’associer plusieurs benzodiazépines.
EN PRATIQUE
- Si un anxiolytique est nécessaire, on préférera si possible et quel que soit le terme de la grossesse (par ordre alphabétique) :
- Soit l’hydroxyzine (Atarax®) en tenant en compte sa longue demi-vie d’élimination plasmatique en cas de prise au moment de l’accouchement.
- Soit l’oxazépam (Seresta®) qui dispose par ailleurs d’un profil pharmacologique limitant son accumulation fœtale lors de prises répétées (durée d’action courte et absence de métabolite actif).
- Si l’oxazépam ne convient pas (escalade posologique, posologies d’emblée élevées…), on préférera une benzodiazépine anxiolytique de plus longue durée d’action (ordre alphabétique) :
- Si un anxiolytique est poursuivi jusqu’à l’accouchement, l’équipe de la maternité devra être informée du traitement maternel (survenue éventuelle de signes d’imprégnation néonatale pour les benzodiazépines et l’hydroxyzine et/ou d’un syndrome de sevrage pour les benzodiazépines, voir « Etat des connaissances » sur chaque page dédiée).
- Pour le choix d’un autre anxiolytique, consulter sa page dans le site.
Consulter aussi sur notre site
Anxiolytiques – Allaitement
Anxiolytiques : repères pharmacologiques
Participez à une étude : médicaments antidépresseurs pendant la grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.