Date de mise à jour : 30.03.23
Aidez la recherche !
Le CRAT lance une étude sur l’utilisation des antidépresseurs pendant la grossesse :
|
PROZAC®
La fluoxétine est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (IRSS).
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue : 4 à 6 jours pour la fluoxétine et 4 à 16 jours pour la norfluoxétine, son métabolite actif.
L’interruption brutale d’un traitement par fluoxétine expose à un risque de sevrage.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de fluoxétine ingérée via le lait n’est pas négligeable : l’enfant reçoit entre 3 et 20% de la dose maternelle (en mg/kg).
- Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques sont variables. La fluoxétine est le plus souvent indétectable ; son métabolite actif (la norfluoxétine) est soit indétectable soit correspond à 3% à plus de 10% des concentrations plasmatiques maternelles.
- Parmi plus de 200 enfants allaités de mère sous fluoxétine, quelques rares effets indésirables sont rapportés : il s’agit le plus souvent d’irritabilité et de coliques.
- Rappelons que la demi-vie d’élimination plasmatique du produit est longue (4 à 6 jours pour la fluoxétine et 4 à 16 jours pour son métabolite actif la norfluoxétine), ce qui peut contribuer à expliquer les concentrations plasmatiques retrouvées chez l’enfant allaité.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la fluoxétine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation est envisageable en cours d’allaitement si un traitement par paroxétine ou sertraline ne convient pas (passage dans le lait négligeable).
- La poursuite de l’allaitement sera réévaluée en cas de survenue de symptômes chez l’enfant (hyperexcitabilité, troubles du sommeil…).
Consulter aussi sur notre site
Fluoxétine – Grossesse
Antidépresseurs – Allaitement
Participez à une étude : médicaments antidépresseurs pendant la grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.