Date de mise à jour : 12.09.2024
GYNERGENE® CAFEINE
L’ergotamine est un alcaloïde de l’ergot de seigle vasoconstricteur puissant, utilisé en association avec la caféine, dans le traitement de la crise de migraine.
Ses principaux effets indésirables sont liés à une vasoconstriction (spasme artériel, infarctus, ischémie …) et exceptionnellement à une fibrose, notamment rétropéritonéale.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’ergotamine en cours de grossesse sont nombreuses. Aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour bien que quelques effets malformatifs associés à la prise d’ergotamine aient été décrits sans qu’un lien de causalité puisse être établi.
- L’ergotamine est tératogène chez l’animal. Elle entraîne chez le rat des fentes palatines et des raccourcissements des doigts. Ces résultats ne préjugent pas d’un effet similaire dans l’espèce humaine.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de l’ergotamine.
- On évitera la poursuite de l’ergotamine en raison de ses effets vasoconstricteurs.
- Pour choisir un autre antimigraineux : cf. Anti-migraineux – Grossesse.
- Traiter une femme enceinte
- En raison des effets vasoconstricteurs de l’ergotamine, on choisira un autre traitement de la crise de migraine chez une femme enceinte : cf. Anti-migraineux – Grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Ergotamine – Allaitement
Anti-Migraineux – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.