Date de mise à jour : 17.12.21
ETAT DES CONNAISSANCES
- Un article confirme la réalité de l’immunodépression possible chez les enfants de mère traitée par infliximab jusqu’à un terme proche de l’accouchement et justifie la pertinence de certaines précautions à prendre.Case report : Fatal case of disseminated BCG infection in an infant born to a mother taking infliximab for Crohn’s disease.
Cheent K. et al. Journal of Crohn’s disease and Colitis. 2010 ; 4, 603-605.Résumé de l’article :« Une femme de 28 ans présentant une maladie de Crohn réfractaire a été traitée par infliximab toute sa grossesse (10mg/kg toutes les 8 semaines).
Son enfant est né en bonne santé, il n’a pas été allaité et a reçu un vaccin BCG à l’âge de 3 mois. Peu après, son état s’est détérioré et il est décédé à l’âge de 4,5 mois.
Post-mortem, il a été établi que la cause du décès était due à une complication inhabituelle de cette vaccination, à savoir un BCG disséminé.
Le vaccin BCG est contre-indiqué chez les sujets recevant un traitement immunosuppresseur.
La plus grande prudence est donc recommandée si des vaccins vivants doivent e^tre administrés à des enfants de mères recevant certains anticorps immunosuppresseurs de longue demi-vie d’élimination en fin de grossesse. »
EN PRATIQUE
Pour la conduite à tenir, voir la fiche de chaque anti-TNF alpha :
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.