Date de mise à jour : 11.05.21
ANDROCUR®
En association avec l’éthinylestradiol : DIANE® – EVEPAR® – MINERVA®
L’acétate de cyprotérone est un progestatif de synthèse dérivé de la 17-alpha-hydroxyprogestérone.
Il est utilisé notamment dans l’hirsutisme majeur d’origine non tumorale et le traitement de l’acné modérée à sévère liée à une sensibilité aux androgènes, en association avec un estrogène naturel (estradiol) ou de synthèse (éthinylestradiol).
Il a une activité anti-androgène et anti-gonadotrope.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est de 4 heures environ. Il s’accumule au niveau du tissu adipeux d’où il est libéré régulièrement jusqu’à 2 semaines après l’arrêt du traitement.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Chez l’animal
- L’acétate de cyprotérone est tératogène à forte dose chez le rongeur (féminisation dose dépendante des fœtus mâles en particulier).
- En clinique
- Les données cliniques publiées chez des femmes exposées à l’acétate de cyprotérone en cours de grossesse sont très peu nombreuses mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour, en particulier sur la sphère génitale.
- Dans l’expérience du CRAT, aucune conséquence particulière n’a été observée à la naissance chez plus de 180 enfants exposés in utero, en majorité pendant la différentiation sexuelle (de 8 à 17 semaines d’aménorrhée) et quelle que soit la posologie maternelle.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse
- Arrêter le traitement par acétate de cyprotérone.
- Découverte d’une grossesse
- Arrêter le traitement par acétate de cyprotérone.
- Rassurer quant au risque malformatif de l’acétate de cyprotérone.
- Si la dose d’acétate de cyprotérone reçue pendant la période de différentiation sexuelle (de 8 à 17 semaines d’aménorrhée) est élevée (≥ 25 mg/j), une surveillance prénatale orientée sur les organes génitaux externes des fœtus masculins sera proposée.
Consulter aussi sur notre site
Acétate de cyprotérone – Allaitement
Antiacnéiques – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.