Date de mise à jour : 25.07.22
KEPPRA® – LEVIDCEN®
Le lévétiracétam est un antiépileptique.
Ses effets indésirables sont notamment une sédation.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Environ 120 enfants allaités de mère sous lévétiracétam sont rapportés dans la littérature.
- Chez les ¾ d’entre eux, le lévétiracétam n’est pas retrouvé dans le plasma. Chez le quart restant, les concentrations plasmatiques de lévétiracétam sont très variables et peuvent atteindre 22% des concentrations plasmatiques maternelles.
- La majorité des enfants allaités vont bien. De rares effets (sédation, mauvaise prise de poids, hypotonie…), réversibles à l’arrêt de l’allaitement maternel, peuvent toutefois survenir chez les enfants allaités par des mères sous lévétiracétam, en particulier en cas de polythérapie maternelle.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur le lévétiracétam et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), un allaitement maternel est envisageable sous lévétiracétam en restant vigilant sur l’état de l’enfant.
- En cas de survenue d’effets sédatifs et/ou d’une mauvaise prise de poids chez l’enfant allaité, la poursuite de l’allaitement sera à reconsidérer.
- Par ailleurs, pour éviter un surdosage maternel, penser à réduire/réajuster la posologie de lévétiracétam dans le post-partum si celle-ci avait été augmentée en cours de grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Lévétiracétam – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.