Date de mise à jour : 25.07.22
TRILEPTAL®
L’oxcarbazépine est utilisée dans le traitement de l’épilepsie, et hors AMM dans les troubles bipolaires.
Elle a un effet inducteur enzymatique hépatique et peut rendre inefficace la contraception oestro-progestative ou progestative.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Il y a peu de données publiées chez des enfants allaités de mère traitée par oxcarbazépine (une vingtaine).
- La quantité d’oxcarbazépine ingérée via le lait est importante : l’enfant reçoit jusqu’à 19 % de la dose maternelle (en mg/kg).
- Les concentrations plasmatiques chez l’enfant allaité peuvent atteindre jusqu’à 5 % des concentrations plasmatiques maternelles (dosage sur un très petit effectif).
- Chez les nouveau-nés allaités, la demi-vie d’élimination plasmatique de l’oxcarbazépine est très augmentée (22h) par rapport à celle de l’adulte (1 à 2h)
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’oxcarbazépine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), il nous semble préférable d’éviter d’allaiter en cas de traitement maternel par oxcarbazépine. Ceci s’applique d’autant plus que l’enfant est prématuré et/ou présente une pathologie sous-jacente.
- Si néanmoins l’allaitement est entrepris, il conviendra pour le suivi de l’enfant :
- De tenir compte des effets indésirables rapportés chez les patients traités : effets sédatifs, avec possibilité d’une mauvaise prise de poids …
- De réaliser éventuellement un dosage plasmatique de l’oxcarbazépine chez l’enfant, en particulier en cas de manifestation clinique chez celui-ci.
- Par ailleurs, pour éviter un surdosage maternel, penser à réduire/réajuster la posologie d’oxcarbazépine dans le post-partum si celle-ci avait été augmentée en cours de grossesse.
Si l’une de vos patientes est exposée à l’oxcarbazépine en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme allaitante.
Consulter aussi sur notre site
Oxcarbazépine – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.