SECTRAL®
L’acébutolol est un bêtabloquant utilisé entre autres dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles du rythme.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est de 4 heures. Elle est de 10 h pour son métabolite actif le diacétolol.
L’effet bêtabloquant persiste après l’élimination plasmatique du médicament.
Les effets indésirables des bêtabloquants sont notamment une hypoglycémie, une bradycardie et une hypotension.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité d’acébutolol et de son métabolite actif ingérée via le lait est importante : l’enfant allaité peut recevoir jusqu’à 35% de la dose maternelle (en mg/kg) (calculs effectués sur un petit effectif dont certaines patientes avaient une atteinte rénale).
- Un nouveau-né allaité sous acébutolol a présenté une hypotension, une bradycardie et une tachypnée transitoire dans la première semaine de vie, et ses concentrations plasmatiques d’acébutolol (et de son métabolite) étaient élevées. Une néphropathie est signalée chez sa mère, qui recevait 400 mg/j d’acébutolol.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’acébutolol et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), il est souhaitable de ne pas utiliser l’acébutolol chez une femme qui allaite.
- En fonction de la pathologie maternelle, et avec l’accord du prescripteur, on préférera le labétalol ou le propranolol, dont l’utilisation est possible en cours d’allaitement.
Consulter aussi sur notre site
Acébutolol – Grossesse
Antihypertenseurs – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.