Date de mise à jour : 21.07.21
La nifédipine est un inhibiteur calcique de la classe des dihydropyridines utilisé entre autres dans le traitement de l’hypertension artérielle.
L’usage par voie sublinguale est à proscrire en cours de grossesse en raison de l’hypotension importante qu’il entraîne.
Pictogrammes sur les boîtes de médicaments : le CRAT n’est pas d’accord.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la nifédipine au 1er trimestre de la grossesse sont peu nombreuses, mais le recul est important et aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
- Chez l’animal, les résultats des différentes expérimentations ne permettent pas de considérer que la nifédipine soit tératogène.
- Aspect fœtal et néonatal
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la nifédipine aux 2ème et/ou 3ème trimestres de la grossesse sont très nombreuses et rassurantes.
-
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- La nifédipine pourra être poursuivie dans la perspective d’une grossesse, sachant qu’elle est par ailleurs compatible avec l’allaitement.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la nifédipine.
- Si un traitement doit être poursuivi, la nifédipine pourra être utilisée quel que soit le terme de la grossesse, sachant qu’elle est par ailleurs compatible avec l’allaitement.
- Traiter une femme enceinte
- L’utilisation de la nifédipine est possible quel que soit le terme de la grossesse, sachant qu’elle est par ailleurs compatible avec l’allaitement.
Consulter aussi sur notre site
Nifédipine – Allaitement
Antihypertenseurs – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.