Date de mise à jour : 21.07.21
Une consultation préconceptionnelle permettra de faire le point sur la stratégie thérapeutique en vue d’une future grossesse.
EN PRATIQUE
En cours de grossesse
Rappel : tous les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (sartans) sont contre-indiqués aux 2ème et 3ème trimestres de la grossesse. Pour plus d’information. (cf. Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (sartans) – Grossesse). |
- On choisira de préférence une molécule (ou plusieurs) parmi les suivantes, quel que soit le terme de la grossesse :
- Parmi les bêtabloquants :
- Le labétalol (Trandate®) est le bêtabloquant le mieux connu en cours de grossesse, et il est de plus compatible avec l’allaitement.
- Si cette option n’est pas adaptée, l’utilisation d’un autre bêtabloquant est envisageable quel que soit le terme de la grossesse. (cf. Bêtabloquants – Grossesse).
- La surveillance de la croissance fœtale est de principe souhaitable quel que le soit bêtabloquant utilisé. (cf. Effets néonatals des bêtabloquant).
- Si le bêtabloquant, quel qu’il soit, est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (fréquence cardiaque et glycémie, (cf. Effets néonatals des bêtabloquants).
- Parmi les inhibiteurs calciques :
- On préférera la nifédipine (Adalate®) en 1ère intention (dihydropyridine la mieux connue quel que soit le terme de la grossesse) ou la nicardipine (Loxen®) en 2ème intention. Ces deux molécules sont compatibles avec l’allaitement.
- Si ces options ne sont pas adaptées, l’utilisation d’un autre inhibiteur calcique est envisageable quel que soit le terme de la grossesse (Consultez la fiche de chaque médicament).
- Parmi les antihypertenseurs centraux :
- La méthyldopa peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Antihypertenseurs – Allaitement
Effets néonatals des bêtabloquant
Bêtabloquants – Grossesse
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (sartans) – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.