Date de mise à jour : 30.06.22
GELTIM® LP – TIMABAK® – TIMACOR® – TIMOPTOL®
Le timolol est un bêtabloquant utilisé par voie orale dans le traitement de l’hypertension artérielle (entre autres) et par voie ophtalmique dans le traitement de l’hypertonie intraoculaire et du glaucome.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est de 4 heures.
L’effet bêtabloquant persiste après l’élimination plasmatique du médicament.
Les effets indésirables des bêtabloquants sont notamment une hypoglycémie, une bradycardie et une hypotension. Ils sont susceptibles de survenir également lors de l’utilisation par voie oculaire.
Les formes ophtalmiques « gel » et « LP » limitent l’exposition systémique par rapport aux collyres « simples ».
ETAT DES CONNAISSANCES
- Traitement par voie oculaire
- La quantité ingérée par l’enfant via le lait est très faible. En effet, lors du traitement par timolol en collyre « simple », l’enfant allaité reçoit jusqu’à 10% de la dose ophtalmologique maternelle (en mg/kg).
- Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités de mères sous timolol par voie oculaire.
- Traitement par voie orale
- La quantité de timolol ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit jusqu’à 3 % de la dose orale maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un effectif d’une dizaine de femmes).
- Il n’y a pas de donnée chez des enfants allaités par des mères sous timolol par voie orale.
- Rappelons que le timolol est un bêtabloquant, dont les effets indésirables sont notamment une bradycardie, une hypotension et une hypoglycémie.
EN PRATIQUE
- Traitement par voie oculaire
- Au vu des données disponibles sur le timolol et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), l’allaitement est possible lors d’un traitement par voie oculaire :
- On choisira si possible une forme « gel » ou « LP », qui minimise l’exposition systémique par rapport aux collyres « simples ».
- Pour les collyres simples, l’absorption systémique peut être réduite en comprimant l’angle interne de l’œil immédiatement après l’instillation.
- Traitement par voie orale
- Au vu des données disponibles sur le timolol et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), il est préférable de ne pas l’utiliser par voie orale chez une femme qui allaite.
Dans l’hypertension artérielle, on préférera avec l’accord du prescripteur, le labétalol ou le propranolol, dont l’utilisation est possible en cours d’allaitement.
Consulter aussi sur notre site
Timolol – Grossesse
Antihypertenseurs – Allaitement
Antiglaucomateux – Allaitement
Bêtabloquants – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.