Date de mise à jour : 15.11.2024
NEBCINE® – TOBI® – TOBREX® – TOBRABACT®
La tobramycine est un antibiotique de la classe des aminosides.
Elle est utilisée par voie injectable, par voie oculaire et en inhalation par nébuliseur.
En cas d’exposition systémique importante, ses principaux effets indésirables sont une toxicité rénale et une ototoxicité.
Par voie inhalée, il existe un passage systémique, mais la concentration sérique atteinte est faible en l’absence d’insuffisance rénale.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de tobramycine ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit jusqu’à 3% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif lors de traitements par voie IM ou IV).
- La tobramycine n’est quasiment pas absorbée par voie digestive en l’absence d’altération du tractus intestinal, excepté pendant les premiers jours de vie où l’absorption pourrait être un peu plus importante (par analogie avec la gentamicine).
- Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités de mères sous tobramycine.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la tobramycine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances) :
- Par voie oculaire ou inhalée, son utilisation est possible en cours d’allaitement en raison de l’exposition systémique faible par ces voies d’administration.
- Par voie injectable, l’utilisation de la tobramycine est possible en cours d’allaitement y compris si l’enfant est prématuré. Dans cette situation, l’allaitement sera remis en question si la durée du traitement est > à 5 jours (risque d’accumulation plasmatique de la tobramycine).
Consulter aussi sur notre site
Tobramycine – Grossesse
Pour en savoir plus
Mise au point ANSM
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.