Date de mise à jour : 26.07.22
Aidez la recherche !
Le CRAT lance une étude sur l’utilisation des médicaments contre l’asthme pendant la grossesse :
|
ONBREZ BREEZHALER®
L’indacatérol est un bêta-2 mimétique d’action prolongée.
Il est utilisé seul dans le traitement de fond de la bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) et en association entre autres avec la mométasone dans le traitement de l’asthme.
Il n’existe que sous forme inhalée et par cette voie d’administration son passage systémique est non négligeable (de l’ordre de 40%).
Sa demi-vie d’élimination plasmatique terminale est longue (45 à 126 heures).
Ses effets indésirables systémiques sont notamment des céphalées, des tremblements, des palpitations et des tachycardies.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Il n’y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées à l’indacatérol en cours de grossesse, mais aucun effet malformatif, fœtal ou néonatal particulier attribuable à ce médicament n’est retenu à ce jour.
- L’indacatérol n’est pas tératogène chez l’animal.
EN PRATIQUE
Chez la femme enceinte, l’asthme et la BPCO doivent être traités aussi efficacement qu’en dehors de la grossesse. En effet, un asthme ou une BPCO mal équilibrés peuvent avoir un effet délétère sur la grossesse/le nouveau-né (prématurité, petit poids de naissance…). Penser à vacciner une femme enceinte traitée pour un asthme ou une BPCO contre la grippe saisonnière lorsque la grossesse couvre tout ou partie de la période d’épidémie. |
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de s’assurer du bon équilibre thérapeutique de la pathologie avant la grossesse.
- Dans la perspective d’une grossesse, prendre en compte le fait qu’une fois la grossesse débutée, un changement de traitement est préférable (voir « Traiter une femme enceinte »).
- Si l’indacatérol est nécessaire au bon équilibre de la pathologie, sa poursuite est envisageable dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de l’indacatérol.
- Pour la suite de la grossesse, si un traitement doit être poursuivi voir « Traiter une femme enceinte ».
- Traiter une femme enceinte
- On préférera, si possible, un bêta-2 mimétique d’action prolongée mieux connu en cours de grossesse et dont le passage systémique est moindre : le salmétérol ou le formotérol.
- Si ces options ne conviennent pas et si l’indacatérol est nécessaire au bon équilibre de la pathologie, son utilisation est envisageable quel que soit le terme de la grossesse, à posologie efficace.
- Si l‘indacatérol est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (survenue éventuelle d’une tachycardie…).
Consulter aussi sur notre site
Indacatérol – Allaitement
Antiasthmatiques – Grossesse
Corticoïdes – Grossesse
Participez à une étude : médicaments contre l’asthme pendant la grossesse
Pour en savoir plus
Prise en charge de l’asthme : recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.