Date de mise à jour : 01.12.2023
ZONEGRAN®
Le zonisamide est un antiépileptique
C’est un sulfonamide de longue demi-vie d’élimination plasmatique : environ 60 heures chez l’adulte.
Ses effets indésirables (parfois sévères) sont notamment cutanés, hématologiques, sédatifs et une perte de poids.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de zonisamide ingérée via le lait est importante : l’enfant reçoit (en mg/kg) entre 25% et 45% de la dose maternelle (calcul effectué sur un petit effectif).
- La médiane des concentrations plasmatiques chez les enfants allaités représente environ 44% des concentrations plasmatiques maternelles (mesures effectuées sur un très petit effectif).
- Les données publiées sur des enfants allaités par des mères sous zonisamide sont très peu nombreuses. Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour.
- La longue demi-vie d’élimination plasmatique du zonisamide (60 heures en moyenne chez l’adulte et jusqu’à 110 heures chez le nouveau-né) est un facteur de risque d’accumulation dans le lait et chez l’enfant allaité.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur le zonisamide et l’allaitement (cf. état des connaissances), il est préférable de ne pas allaiter en cas de traitement maternel par zonisamide.
- Par ailleurs, pour éviter un surdosage maternel, penser à réduire/réajuster la posologie de zonisamide dans le post-partum si celle-ci avait été augmentée en cours de grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Zonisamide – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.