Date de mise à jour : 03.02.21
RIFADINE® – RIMACTAN®
La rifampicine est un antibiotique de la famille des rifamycines actif sur de nombreux germes.
Elle est utilisée par voie orale ou injectable notamment dans la tuberculose, la prophylaxie des méningites à méningocoques et la lèpre.
La rifampicine est un inducteur enzymatique hépatique puissant et peut entraîner notamment une diminution d’efficacité de la contraception orale.
Ses effets indésirables sont notamment une hépatotoxicité.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de rifampicine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit entre 2.2 et 7.3% de la dose pédiatrique (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif).
- Aucun évènement particulier n’a été signalé à ce jour chez les enfants allaités, alors que l’usage de la rifampicine en cours d’allaitement est probablement répandu, compte tenu des recommandations internationales et de la prévalence de la maladie dans le monde.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la rifampicine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation est possible en cours d’allaitement.
- La décision d’allaiter sous rifampicine pourra être réévaluée en fonction de l’état de l’enfant (prématurité, ictère…), de l’association avec d’autres antituberculeux et de la durée du traitement.
Consulter aussi sur notre site
Rifampicine – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.