Date de mise à jour :03.02.21
DEXAMBUTOL® – MYAMBUTOL®
L’éthambutol est un antibiotique utilisé par voie orale ou injectable dans la tuberculose et les infections à mycobactéries atypiques sensibles.
Ses effets indésirables sont notamment des troubles oculaires à type de névrite optique.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité d’éthambutol ingérée via le lait serait faible : l’enfant recevrait environ 1 à 5% de la dose pédiatrique (en mg/kg). Ce calcul a été effectué sur un effectif trop restreint pour être généralisé à tous les enfants allaités.
- Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités alors que l’usage de l’éthambutol en cours d’allaitement est probablement répandu, compte tenu des recommandations internationales et de la prévalence de la maladie dans le monde. Cependant, rien ne permet de savoir si ces enfants ont été surveillés sur le plan ophtalmologique.
- En effet, chez l’enfant directement traité, l’éthambutol peut entraîner, entres autres, des effets indésirables ophtalmologiques justifiant une surveillance systématique (altérations du champ visuel, de la vision des couleurs…).
- Par ailleurs, rappelons que la priorité est de traiter la mère de façon efficace
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’ éthambutol et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), la décision d’allaiter sous éthambutol sera prise au cas par cas en tenant compte de l’ensemble de ces données ainsi que de la durée prévue du traitement, de l’association à d’autres antituberculeux et de l’état de l’enfant.
Consulter aussi sur notre site
Ethambutol – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.