Date de mise à jour : 25.10.2024
ZELITREX®
Le valaciclovir est un antiviral utilisé par voie orale dans certaines infections à herpès virus : Herpes simplex type 1 et 2, varicelle-zona et cytomégalovirus (CMV).
Le valaciclovir est la prodrogue de l’aciclovir : il est rapidement et entièrement métabolisé en aciclovir.
Les concentrations plasmatiques d’aciclovir après la prise de valaciclovir sont 3 à 5 fois supérieures à celles obtenues après la prise orale d’aciclovir.
Ses effets indésirables sont notamment une néphrotoxicité.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Passage placentaire
- L’aciclovir passe le placenta. Les concentrations maternelles et fœtales sont équivalentes.
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’aciclovir/valaciclovir au 1er trimestre de la grossesse sont très nombreuses et aucun effet malformatif attribuable au traitement n’est retenu à ce jour, quelles que soient la posologie et la voie d’administration.
- Aspect fœtal et néonatal
- Traitement préventif de l’herpès : il n’y a pas de donnée publiée sur l’administration de valaciclovir en prophylaxie des poussées d’herpès en cours de grossesse en dehors du 3ème trimestre (cf. protocole de prophylaxie de l’herpès génital à partir de 36 SA CNGOF 2017). Aucun évènement particulier fœtal ou néonatal attribuable au traitement n’a été rapporté à ce jour.
- Traitements curatifs : les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’aciclovir/valaciclovir au 2ème et/ou 3ème trimestre de la grossesse sont très nombreuses.
Parmi ces femmes enceintes, près de 1000 patientes ont été traitées par valaciclovir à la posologie journalière de 8 g/j pour une séroconversion ou une infection materno-fœtale à CMV. Aucun événement particulier fœtal ou néonatal attribuable au valaciclovir n’a été rapporté à ce jour, quel que soit le contexte de prescription.
- Aspect maternel
- A la posologie de 8 g/j de valaciclovir, quelques observations d’atteintes rénales maternelles sont décrites. Elles sont réversibles à l’arrêt du traitement voire sous hydratation intraveineuse.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- En cas d’infection herpétique récurrente, une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Un traitement préventif quotidien par valaciclovir peut être poursuivi jusqu’à la confirmation de la grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du valaciclovir.
- Pour la suite de la grossesse, voir ci-dessous « Traiter une femme enceinte ».
- Traiter une femme enceinte
- En préventif :
- Le valaciclovir peut être utilisé en fin de grossesse en prévention de l’herpès génital (cf. Etat des connaissances).
- La prise quotidienne et continue de valaciclovir tout au long de la grossesse doit faire l’objet d’une évaluation au cas par cas, en raison de l’absence de donnée dans ce contexte (cf. Etat des connaissances).
- En curatif :
- L’utilisation du valaciclovir est possible quels que soient le terme de la grossesse, la posologie et la durée du traitement.
- En cas de posologies élevées (CMV), veiller à un apport hydrique adéquat et à la surveillance de la fonction rénale maternelle.
Consulter aussi sur notre site
Valaciclovir – Allaitement
Pour en savoir plus
Centre National de Référence des Herpesvirus (dont le CMV)
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.