Date de mise à jour : 09.05.22
QUESTRAN®
La colestyramine est une résine chélatrice qui n’est pas absorbée par le tube digestif.
Elle est utilisée entre autres dans le traitement de l’hypercholestérolémie, des cholestases et dans la procédure de washout du léflunomide/tériflunomide.
Lors de traitements au long cours la colestyramine peut interférer avec l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K) et la folatémie peut être diminuée.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la colestyramine en cours de grossesse sont peu nombreuses, mais aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
- La colestyramine n’est pas tératogène chez l’animal.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Dans la plupart des cas, le traitement médicamenteux de l’hypercholestérolémie peut être suspendu en cours de grossesse.
- En cas de prise chronique, une surveillance du statut en vitamines liposolubles (A, D, E, K) et en acide folique est souhaitable avant la conception.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la colestyramine.
- Lors d’un washout : poursuivre le protocole par colestyramine comme prévu initialement.
- Lors d’une prise chronique :
- Dans la plupart des cas, le traitement médicamenteux de l’hypercholestérolémie peut être suspendu pendant la durée de la grossesse.
- Dans les autres indications, si le maintien du traitement est indispensable, la poursuite de la colestyramine est envisageable en surveillant le statut en vitamines liposolubles (A, D, E, K) et en acide folique.
Consulter aussi sur notre site
Colestyramine – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.