Date de mise à jour : 03.03.22
IMUREL®
L’azathioprine est un immunosuppresseur analogue des bases puriques, prodrogue de la 6-mercaptopurine.
Ses effets indésirables sont notamment d’ordre hématologique et hépatique (cholestases entre autres).
Ils surviennent en particulier chez des patients ayant un polymorphisme génétique spécifique pour le métabolisme de l’azathioprine.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de 6-mercaptopurine (métabolite de l’azathioprine) ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 0,6% de la dose maternelle (en mg/kg).
- Chez les enfants allaités, les concentrations sanguines de 6-mercaptopurine et de ses métabolites sont indétectables.
- Aucun effet clinique particulier n’a été rapporté parmi plusieurs centaines d’enfants allaités par des mères sous azathioprine.
- Parmi une vingtaine d’enfants allaités chez lesquels une NFS a été réalisée, une neutropénie fluctuante asymptomatique réversible à l’arrêt de l’allaitement et une anomalie de l’hémogramme mal documentée ont été signalées il y a une dizaine d’années. Il s’agit uniquement d’anomalies biologiques, sans traduction clinique, ni présence du médicament dans le sang de l’enfant neutropénique (pas de dosage chez l’autre enfant). Le rôle de l’azathioprine est donc très discutable. Aucune nouvelle observation n’a été publiée depuis.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’azathioprine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), l’allaitement est possible lors d’un traitement par azathioprine.
Consulter aussi sur notre site
Azathioprine – Grossesse
Azathioprine- Exposition Paternelle
Corticoïdes – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.