Date de mise à jour : 03.03.22
IMUREL®
L’azathioprine est un immunosuppresseur analogue des bases puriques, prodrogue de la 6-mercaptopurine.
Ses effets indésirables sont notamment d’ordre hématologique et hépatique (cholestases entre autres).
Ils surviennent en particulier chez des patients ayant un polymorphisme génétique spécifique pour le métabolisme de l’azathioprine.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Toxicologie préclinique
- L’azathioprine a des propriétés mutagènes et carcinogènes sur les tests expérimentaux.
- Fertilité
- Les données sont peu nombreuses, mais l’azathioprine ne semble pas avoir d’effet délétère sur la fertilité des patientes traitées.
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’azathioprine au 1er trimestre de la grossesse sont très nombreuses et rassurantes.
- Aspect fœtal et néonatal
- Des effets néonatals sont parfois rapportés :
- Atteinte réversible des lignées hématologiques du nouveau-né, en particulier en cas de polymorphisme génétique favorisant.
- Prématurité et retard de croissance intra-utérin qu’il est difficile de mettre exclusivement sur le compte du médicament (rôle probable de la pathologie maternelle).
- Aspect maternel
- Un risque accru d’infection materno-fœtale (en particulier à CMV) est possible en raison de l’immunodépression maternelle induite par le traitement.
- Vaccination des enfants de mère traitée
- A ce jour, aucun effet indésirable particulier n’a été signalé chez des enfants vaccinés avec des vaccins vivants ou inactivés et dont la mère avait reçu de l’azathioprine jusqu’à l’accouchement.
- Effets à distance
- A ce jour, sur des effectifs très importants compris entre 1000 et 3000 enfants nés de mères traitées par azathioprine, aucun des effets suivants n’est retenu :
- infections ayant nécessité une hospitalisation ou la prise d’antibiotiques (suivi jusqu’à l’âge de 5 ans)
- apparition de tumeurs malignes (suivi jusqu’à plus de 12 ans)
- risque neurodéveloppemental particulier : troubles du spectre de l’autisme, troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité.. (suivi jusqu’à plus de 12 ans).
EN PRATIQUE
Pictogrammes sur les boîtes de médicaments : le CRAT n’est pas d’accord.
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Si l’azathioprine est nécessaire à l’équilibre maternel, il n’est pas justifié d’arrêter ou de modifier le traitement dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de l’azathioprine.
- Réévaluer le bien fondé de la poursuite du traitement.
- Si l’interruption de l’azathioprine est difficile car elle risque de compromettre l’équilibre maternel, le maintien du traitement est possible quel que soit le terme de la grossesse
- En cas de poursuite de l’azathioprine, un risque accru d’infection materno-fœtale (en particulier à CMV) est possible en raison de l’immunosuppression maternelle induite par le traitement.
- En cas de survenue d’une cholestase gravidique, penser au rôle éventuel de l’azathioprine.
- Si le traitement est poursuivi jusqu’à l’accouchement, les intervenants prenant en charge le nouveau-né devront en être avertis (NFS…cf. Etat des connaissances).
- Traiter une femme enceinte
- Si l’azathioprine est nécessaire à l’équilibre maternel, son utilisation est possible quel que soit le terme de la grossesse.
- Un risque accru d’infection materno-fœtale (en particulier à CMV) est possible en raison de l’immunosuppression maternelle induite par le traitement.
- En cas de survenue d’une cholestase gravidique, penser au rôle éventuel de l’azathioprine.
- Si le traitement est poursuivi jusqu’à l’accouchement, les intervenants prenant en charge le nouveau-né devront en être avertis (NFS… cf. Etat des connaissances).
- Vaccination des enfants de mère traitée (cf. Etat des connaissances)
Consulter aussi sur notre site
Azathioprine – Allaitement
Azathioprine – Exposition paternelle
Corticoïdes – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.