Date de mise à jour : 15.04.2024
ADOPORT® – ADVAGRAF® – CONFEROPORT® – ENVARSUS® – MODIGRAF® – PROGRAF® – PROTOPIC® – TAKROZEM®
Le tacrolimus est un immunosuppresseur utilisé par voie orale, injectable et cutanée.
Ses effets indésirables par voie générale sont notamment une hypertension artérielle, un diabète, des anomalies de la fonction rénale et des troubles électrolytiques (en particulier hyperkaliémie).
Par voie cutanée, les concentrations sanguines de tacrolimus sont faibles et de ce fait, ses effets secondaires systémiques sont rares à posologie usuelle.
La demi-vie d’élimination du tacrolimus est longue et variable (en moyenne 43 heures chez les sujets sains).
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au tacrolimus au 1er trimestre de la grossesse sont très nombreuses et aucun effet malformatif attribuable au traitement n’est retenu à ce jour.
- Aspect fœtal et néonatal
- Le tacrolimus passe le placenta : les concentrations sanguines néonatales sont de l’ordre de 50 à 70% des concentrations maternelles.
- Des effets néonatals ont parfois été rapportés lors de traitements par voie générale chez les enfants de mères greffées recevant du tacrolimus :
- Troubles transitoires de la fonction rénale néonatale et/ou hyperkaliémies.
- Prématurité et retard de croissance intra-utérin qu’il est difficile de mettre exclusivement sur le compte du médicament (rôle probable de la pathologie maternelle).
- Aspect infectieux
- Un risque accru d’infection materno-fœtale (en particulier à CMV) est possible en raison de l’immunosuppression induite par le traitement.
- Aspect maternel
- Une diminution des concentrations sanguines de tacrolimus est possible en cours de grossesse.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Si le tacrolimus est nécessaire à l’équilibre maternel, il pourra être poursuivi quelle que soit la voie d’administration dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du tacrolimus.
- Si le tacrolimus est nécessaire à l’équilibre maternel, son maintien est possible quels que soient le terme de la grossesse et la voie d’administration : voir ci-dessous « Traiter une femme enceinte ».
- Traiter une femme enceinte
- Si le tacrolimus est nécessaire à l’équilibre maternel, son utilisation est possible quels que soient le terme de la grossesse et la voie d’administration.
- Un risque accru d’infection materno-fœtale (en particulier à CMV) est possible en raison de l’immunosuppression induite par le traitement par voie générale.
- Prendre en compte la diminution possible des concentrations sanguines de tacrolimus en cours de grossesse.
- Si le tacrolimus par voie générale est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (kaliémie …) (cf. Etat des connaissances).
- Réajuster la posologie de tacrolimus dans le post-partum si elle a été modifiée en cours de grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Tacrolimus – Allaitement
Corticoïdes – Grossesse
Tacrolimus – Exposition paternelle
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.