Date de mise à jour : 21.07.22
COLCHICINE OPOCALCIUM®
La colchicine inhibe la polymérisation de la tubuline et bloque ainsi la division cellulaire et certaines fonctions leucocytaires.
Elle est utilisée entre autres dans la crise de goutte aiguë, la fièvre méditerranéenne familiale et la maladie de Behçet.
La colchicine peut entraîner une diarrhée et exceptionnellement des atteintes hématologiques.
L’association colchicine/opium destinée à masquer les symptômes digestifs peut renforcer le risque de toxicité lié à la colchicine.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de colchicine ingérée via le lait est importante : l’enfant reçoit jusqu’à 10% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif).
- Le pic de colchicine dans le lait semble se situer 1 à 2 heures après la prise. La concentration dans le lait diminuerait très fortement 7 à 11 heures après la prise (dosages effectués sur un très petit nombre de patientes).
- Parmi plus de 150 enfants allaités dont la mère a été traitée par colchicine, aucun événement particulier n’est signalé à ce jour. De plus, il semble que les femmes traitées par colchicine soient habituellement autorisées à allaiter, en particulier dans les pays où la fièvre méditerranéenne familiale a une forte prévalence.
- Chez l’adulte, la colchicine peut entraîner une diarrhée et exceptionnellement des atteintes hématologiques.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la colchicine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), quel que soit l’âge de l’enfant, l’allaitement est possible chez une femme traitée par colchicine seule (sans opium (morphinique), ni tiémonium (atropinique)).
- On peut proposer de prendre le traitement juste avant la tétée du soir. Ainsi l’intervalle jusqu’à la tétée suivante s’allongera au fur et à mesure que l’enfant commencera à faire ses nuits.
- En cas de diarrhée chez l’enfant, réévaluer la poursuite de l’allaitement.
- En raison d’interactions médicamenteuses potentielles, il est déconseillé d’administrer des macrolides aux enfants allaités dont la mère reçoit de la colchicine.
Consulter aussi sur notre site
Colchicine – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.