Date de mise à jour : 21.07.22
COLCHICINE OPOCALCIUM®
La colchicine inhibe la polymérisation de la tubuline et bloque ainsi la division cellulaire et certaines fonctions leucocytaires.
Elle est utilisée entre autres dans la crise de goutte aiguë, la fièvre méditerranéenne familiale et la maladie de Behçet.
La colchicine peut entraîner une diarrhée et exceptionnellement des atteintes hématologiques.
L’association colchicine/opium destinée à masquer les symptômes digestifs peut renforcer le risque de toxicité lié à la colchicine.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la colchicine, le plus souvent pendant toute la grossesse, sont très nombreuses et aucun effet malformatif, fœtal ou néonatal particulier attribuable à ce médicament n’est retenu à ce jour.
- En raison du mécanisme d’action de la colchicine et de rares cas isolés de trisomie 21, la possibilité de survenue d’anomalies chromosomiques chez les enfants de parents traités au moment de la conception a été soulevée. Ceci n’est pas confirmé par les dernières études.
- Le passage placentaire de la colchicine est faible. La concentration plasmatique au cordon représente environ 15% de celle de la mère (dosage effectué chez une seule patiente).
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Il est possible de poursuivre la colchicine dans la perspective d’une grossesse puis tout au long de celle-ci
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la colchicine.
- La poursuite de la colchicine est possible quel que soit le terme de la grossesse.
- L’opportunité d’une amniocentèse chez les patientes qui ont reçu de la colchicine au moment de la conception n’est pas établie (cf. Etat des connaissances).
- Traiter une femme enceinte
- L’utilisation de la colchicine est possible quel que soit le terme de la grossesse.
Consulter aussi sur notre site
Colchicine – Allaitement
Colchicine – Exposition paternelle
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.