Date de mise à jour : 04.10.21
TECFIDERA®
Le diméthyl fumarate est un immunomodulateur utilisé dans la sclérose en plaques.
Il est rapidement hydrolysé en monométhyl fumarate qui est la molécule active.
Parmi ses effets indésirables figurent notamment des lymphopénies, des bouffées congestives et des effets gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, douleurs abdominales).
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au diméthyl fumarate au 1er trimestre de la grossesse sont nombreuses et aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
- Le diméthyl fumarate n’est pas tératogène chez l’animal.
- Aspect fœtal et néonatal
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au diméthyl fumarate aux 2ème et/ou 3ème trimestres de la grossesse sont quasi inexistantes.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Dans la mesure du possible on préférera une alternative thérapeutique mieux connue dans la perspective d’une grossesse (glatiramère, interféron bêta…, si ces options conviennent).
- Si après avis du spécialiste ces options ne conviennent pas, le diméthyl fumarate pourra être poursuivi jusqu’au diagnostic de la grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du diméthyl fumarate.
- Si un traitement doit être poursuivi, on préférera si possible utiliser une molécule mieux évaluée chez la femme enceinte (glatiramère, interféron bêta…).
- Traiter une femme enceinte
Si une de vos patientes est exposée au diméthyl fumarate en cours de grossesse, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT afin d’enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte ou qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Diméthyl fumarate – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.