Date de mise à jour : 19.03.24
OCREVUS®
L’ocrélizumab est un anticorps monoclonal de type IgG1, immunosuppresseur anti-CD20.
Il est utilisé par voie IV dans le traitement de la sclérose en plaques.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue (26 jours en moyenne). Il s’élimine donc du plasma en 19 semaines (4.5 mois) environ.
Ses effets indésirables sont notamment d’ordre infectieux et hématologique.
Attention à l’administration de vaccins vivants chez les enfants si la mère a reçu de l’ocrélizumab en 2ème partie de grossesse: consultez la page Ocrélizumab – Grossesse. |
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les concentrations d’ocrélizumab dans le lait sont le plus souvent indétectables ou très faibles (dosages effectués pour une trentaine de patientes).
- Aucun dosage plasmatique n’est disponible chez les enfants allaités par des mères traitées par ocrélizumab.
- Aucun évènement particulier n’a été rapporté chez près d’une quarantaine d’enfants allaités par des mères sous ocrélizumab.
- Par ailleurs, compte tenu de sa structure de type IgG1, l’ocrélizumab est probablement en grande partie détruit et non absorbé dans le tube digestif, ce qui rend peu vraisemblable une exposition systémique de l’enfant via le lait.
EN PRATIQUE
- Au vu des éléments disponibles concernant l’ocrélizumab et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), si le rituximab, autre anti-CD20 pour lequel les données sont mieux évaluées, ne convient pas, l’utilisation de l’ocrélizumab en cours d’allaitement pourra être envisagée.
- La poursuite de l’allaitement sera réévaluée en cas de survenue chez l’enfant allaité d’effets indésirables compatibles avec le profil du médicament (propriétés immunosuppressives) .
Si l’une de vos patientes est exposée à l’ocrélizumab en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT afin d’enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Ocrelizumab- Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.