Date de mise à jour : 10.04.2024
TYSABRI®
Le natalizumab est un anticorps monoclonal de type IgG4.
C’est un immunosuppresseur inhibiteur sélectif des molécules d’adhésion.
Il s’utilise par voie IV.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue (16 jours en moyenne).
Attention à l’administration de vaccins vivants chez les enfants si la mère a reçu du natalizumab en 2ème partie de grossesse: consultez la page Natalizumab – Grossesse. |
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les concentrations de natalizumab dans le lait sont très variables entre les études et les patientes, mais elles sont faibles le plus souvent (dosages effectués sur une quinzaine de patientes).
- Le natalizumab est indétectable dans le plasma de 2 enfants allaités par des mères traitées.
- Aucun effet particulier attribuable à l’exposition via l’allaitement n’a été mis en évidence parmi une vingtaine d’enfants allaités par des mères sous natalizumab et suivis jusqu’à 1 an.
- De plus, du fait de sa structure polypeptidique, le natalizumab est probablement en grande partie détruit dans le tube digestif, ce qui rend peu vraisemblable une exposition systémique de l’enfant via le lait.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur le natalizumab et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation est envisageable chez une femme qui allaite.
Si une de vos patientes est exposée au natalizumab en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT afin d’enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Natalizumab – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.