Date de mise à jour : 01.03.21
TENORMINE® – BETATOP®
L’aténolol est un bêtabloquant utilisé entre autres dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles du rythme.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est de 9 heures.
L’effet bêtabloquant persiste après l’élimination plasmatique du médicament.
Les effets indésirables des bêtabloquants sont notamment une hypoglycémie, une bradycardie et une hypotension.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité d’aténolol ingérée via le lait est importante : l’enfant allaité peut recevoir jusqu’à 30% de la dose maternelle (en mg/kg).
- Parmi une quarantaine d’enfants allaités sous aténolol
- Un nouveau-né âgé de 5 jours a été hospitalisé pour cyanose et a fait 2 épisodes de bradycardie. Le traitement maternel par aténolol (100 mg/j) avait été instauré en post-partum. Les symptômes ont régressé 6 heures après l’arrêt de l’allaitement. La concentration plasmatique d’aténolol mesurée chez cet enfant 2 jours après l’arrêt de l’allaitement était supérieure aux concentrations maximales retrouvées en thérapeutique chez l’adulte.
- Deux enfants âgés de 4 et 11 jours ont eu des concentrations plasmatiques d’aténolol atteignant le 1/3 des concentrations maximales obtenues chez un adulte traité par 50 mg/j. Ils n’ont pas eu de signes cliniques. Les mères recevaient 100 mg/j d’aténolol.
- Parmi une quinzaine d’enfants allaités âgés de 3 à 4 mois, les concentrations plasmatiques d’aténolol étaient indétectables.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur l’aténolol et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), il est souhaitable de ne pas l’utiliser chez une femme qui allaite un enfant de moins de 3-4 mois.
En fonction de la pathologie maternelle, et avec l’accord du prescripteur, on préférera le labétalol ou le propranolol, dont l’utilisation est possible en cours d’allaitement.
Consulter aussi sur notre site
Aténolol – Grossesse
Antihypertenseurs – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.